-
L'ISS dévoile Madagascar
La "Grande Île" de l'océan Indien ressemble à un pied mystérieux et gigantesque rattaché à l'Afrique de l'Est. Vue depuis l'espace, Madagascar révèle des paysages fascinants et spectaculaires. Mais on y découvre aussi ses fragilités.
Madagascar se prépare à célébrer le 60e anniversaire de son indépendance. À cette occasion, une vidéo a été réalisée à partir de milliers d'images de la Grande Île prises depuis l’espace. Ces clichés offrent une nouvelle perspective spectaculaire sur Madagascar. Capturées par les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) et mises à disposition par la NASA, ces images dévoilent l’île sous un angle rarement observé.
Grâce à ce point de vue exceptionnel, l’île de Madagascar semble plus mystérieuse que jamais. Au-delà de sa taille impressionnante, c'est la diversité de ses paysages qui fascine. On passe du vert intense de la côte est, nourrie par l’humidité des alizés marins, à l’orange flamboyant de l’ouest et du sud, témoignant d’un climat chaud et aride, surtout en hiver. Entre l’humidité tropicale de l’est et la chaleur accablante de l’ouest, on trouve les hautes terres. Au cœur de cette région montagneuse, Antananarivo, la capitale de Madagascar, a été magnifiquement capturée depuis l’ISS, comme on peut le voir dans la vidéo.
Le long du littoral, on découvre des plages de corail, des récifs baignés par une mer turquoise et des îles paradisiaques comme Sainte-Marie ou Nosy Iranja.
Mais vu d’en haut, Madagascar révèle aussi d’étranges formations. Le temps et l’érosion ont sculpté de véritables chefs-d'œuvre dans le sol de la Grande Île. Le delta du fleuve Betsiboka, les reliefs escarpés des hautes terres et les vastes grooves orangées du sud sont autant d’exemples de sculptures naturelles grandioses, visibles uniquement à grande altitude.
En fait, la Grande Île devrait rendre hommage à la nature, en échange de la générosité qu'elle lui offre. Mais il y a aussi les contreparties : les cyclones, les violentes tempêtes et les fortes pluies estivales qui causent de graves inondations, voire la sécheresse dans le sud. Il y a aussi l’homme, qui n'est pas toujours conscient des dégâts qu'il inflige à l'île. La culture du Brulis, qui atteint son apogée chaque année pendant l'hiver austral, contribue à la déforestation, mais aussi à la pollution de l’air à Madagascar et chez ses voisins de l'archipel des Mascareignes.
Madagascar s’étend sur 587 041 km², ce qui en fait la cinquième plus grande île du monde, après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. L’île mesure plus de 1 500 km de long et environ 500 km de large. En 2018, sa population dépassait les 25 millions d’habitants. Le 26 juin, l'ex-colonie française célèbre les 60 ans de son indépendance, acquise en 1960.
P.R. CycloneOI