-
Phénomène rare d'une vague Kelvin-Helmholtz à La Réunion.
Vague Kelvin-Helmholtz à La Réunion
Un phénomène très surprenant et rare a été observé ce matin à La Réunion. Les nuages ont pris des formes inhabituelles pendant quelques dizaines de secondes, ressemblant à des vagues.
Il est environ 07h40, lorsque Denis Bentz, résident de Bernica (dans les hauteurs de l'ouest de La Réunion), est surpris de voir une formation nuageuse très spéciale. En regardant vers le nord, il remarque des nuages en forme de plis très esthétiques et bien marqués. Selon Denis, le phénomène a duré très peu de temps.
Ce phénomène extrêmement rare n'a rien de surnaturel. Il s'agit de la vague Kelvin-Helmholtz, nommée d'après les physiciens Lord Kelvin et Hermann Ludwig von Helmholtz, qui ont étudié ce phénomène. Selon Météo France, ces ondulations nuageuses sont causées par un fort cisaillement vertical du vent. Les vents sont plus forts à des altitudes plus élevées dans les nuages qu'à des niveaux plus bas, ce qui génère ces motifs en vagues.
Il est à noter que, bien que ce phénomène soit magnifique à observer, il peut être dangereux pour l'aviation. En effet, la vague Kelvin-Helmholtz provoque une turbulence intense, redoutée par les pilotes d'avion.
Merci à nos bons amis de CycloneOI.com.